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Notre programme

La politique de « Jeu Responsable » est un élément stratégique pour la Loterie Nationale.

Consciente de sa responsabilité sociale, la Loterie Nationale s’engage à vendre des jeux de loterie d’une manière responsable, conformément aux standards internationaux et aux bonnes pratiques adoptées par les Loteries dans le monde.

La Loterie Nationale prévoit dans son programme du Jeu Responsable de promouvoir des actions Jeu Responsable auprès de ses parties prenantes (Joueurs, Public, Fournisseurs, Détaillants,…), à travers tout le royaume marocain, visant à réduire notamment, la possibilité d’effets néfastes du jeu auprès de ses joueurs.

Ainsi, les actions Jeu Responsable de la Loterie Nationale visent notamment à :

01

Prendre les mesures raisonnables et équilibrées pour vendre les produits de la Loterie Nationale, tout en protégeant les intérêts de ses joueurs et des groupes vulnérables;

02

Veiller à la conformité de ses pratiques et procédures au regard de la réglementation marocaine des jeux en vigueur et combattre les jeux illégaux ainsi que les actes frauduleux.

03

Développer à chaque fois ses pratiques à travers notamment des recherches, tout en se basant sur les standards internationaux en la matière.

04

Travailler avec les parties prenantes dont notamment son opérateur SISAL pour développer une meilleure compréhension de l’impact social des jeux de loterie.

05

Faire la promotion du Jeu Responsable et légal dans tous les aspects de ses activités.

06

Fournir aux joueurs et non joueurs de l’information d’une manière précise et équilibrée pour permettre à ces derniers de faire des choix informés au sujet des activités de jeu à l’intérieur de la juridiction de la Loterie Nationale.

07

Suivre et développer continuellement son programme de Jeu Responsable, tout en mettant en valeur sa responsabilité sociale et sociétale.

La vision de la Loterie Nationale est de maximiser les revenus pour les associations caritatives qu’elle soutient tout en minimisant les risques liés à la vente de jeux de loterie.

La Loterie Nationale est tenue d’informer les joueurs et les non-joueurs, jeunes et adultes, sur les habitudes de jeu à faible risque et les sensibiliser aux conséquences négatives liées au jeu excessif ou problématique.

La politique de Jeu Responsable de la Loterie Nationale s’inspire du référentiel Jeu Responsable de l’association européenne des loteries (the European Lotteries) qui sont également conformes et complémentaires aux principes de la World Lottery Association (WLA) de Jeu Responsable.

Pour résumer, notre politique Jeu Responsable est basée sur l’engagement de la Loterie Nationale, notamment à :

  • Promouvoir un modèle de jeu centré sur le plaisir de jouer ;
  • Protéger les mineurs contre la participation aux jeux de loterie;
  • Soutenir les centres d’aide des personnes ayant des questions et/ou des difficultés liées aux jeux de loterie.

 

Notre devise est de jouer pour le plaisir d’une manière équilibrée avant de tenter sa chance.

La Loterie Nationale apporte un soin particulier à la conception et à la diffusion de ses messages publicitaires, ou toute autre forme de promotion de ses produits, de manière à concilier ses objectifs commerciaux et la responsabilité sociale de l’entreprise.

La SGLN veille à ce que le contenu de ses messages commerciaux ne porte jamais atteinte aux valeurs et aux mœurs des citoyens, ni ne cible les populations les plus jeunes ou vulnérables.

Dans le cadre précis des actions visant à renforcer la Protection des Mineurs, la Loterie Nationale s’engage concrètement aussi à ne pas :

* Intégrer, au niveau de toute publicité (médias, points de vente ou tout autre support) des mineurs associés à la pratique de jeux ;

* Promouvoir ses jeux à travers tout achat d’espace publicitaire (TV, Presse, Radio, Internet, Affichage) spécifiquement destinés aux enfants et aux adolescents, ni à travers de l’affichage situé à proximité des écoles, collèges ou lycées ;

* Tester, dans le cadre d’études de marché, des jeux et/ou les attentes du public sur une population mineure.

La Loterie Nationale insiste ainsi auprès du / des prestataire(s) qui collaborent avec elle afin de cibler exclusivement une population adulte et non vulnérable.

La Loterie Nationale s’engage également à mettre en place une PLV, au niveau de chaque point de vente, indiquant clairement l’interdiction des jeux de loteries aux mineurs.

Le réseau de vente joue un rôle clé dans la communication du présent code éthique de la Loterie Nationale auprès de ses clients, grâce à sa position de prescripteur et de contact direct avec les joueurs.

Afin de véhiculer, au mieux, les valeurs éthiques de la Loterie Nationale, les détaillants sont ainsi sensibilisés à plusieurs mesures de prévention, telles que :

La stricte interdiction du jeu aux mineurs ;

  • la prévention du jeu excessif ;
  • l’interdiction du jeu aux détaillants ;
  • la garantie de l’accès des clients à l’offre de la SGLN en toute transparence et en toute sécurité.

Cette communication entre la Loterie Nationale et les détaillants s’effectuent régulièrement, et ce à travers plusieurs canaux :

  • des formations régionales ;
  • des visites assidues dans les points de vente par la force commerciale ;
  • des messages directement intégrés dans les terminaux, consultés plusieurs fois par jour par les détaillants.
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