OU JOUER ?
  • Social

    Social

    Portrait des bénéficiaires

    Soutien au centre de développement des compétences féminines et de l’éducation
    Image1préscolaire 

    Le Centre de Consolidation des Compétences Féminines réalisé à la Médina de Casablanca, offre des espaces dédiés au cours d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers de services aux familles. Il permet aussi l’encadrement et le soutien des femmes pour la création de coopératives leur donnant accès à des activités génératrices de revenus, afin d’améliorer leurs conditions socioéconomiques et d’encourager leur autonomie financière qui a un impact considérable sur les conditions de vie de la famille. Le centre est bâti sur trois niveaux, et dispose de salles de cours théoriques de services aux familles, de couture traditionnelle, d’alphabétisation et de formation d’éducatrices du préscolaire. Il comporte aussi des ateliers de restauration avec cuisine pédagogique, de pâtisserie, d’une chambre pédagogique, d’une crèche et d’un espace d’aide à  la commercialisation des produits des bénéficiaires.

    Contribution à la distribution d’aides alimentaires aux plus démunis

    Depuis plus de 40 ans, la Loterie Nationale a apporté son aide et son soutien aux personnes des milieux défavorisés. Ainsi, la Loterie Nationale en partenariat avec l’association Riad Al Amal, a contribué à la distribution  d’aide alimentaire aux personnes de condition défavorisée.

    Portrait des bénéficiaires

    Soutien au centre de développement des compétences féminines

    Dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca et sur instructions de Sa Majesté le Roi  Mohamed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a construit au cœur de la Médina de Casablanca le Centre de Consolidation des Compétences Féminines en ayant pour objectifs de :

    • Consolider les compétences des femmes à travers des cours d’apprentissage des métiers des emplois familiaux ;
    • Assurer l’encadrement et le soutien des femmes à la création d’activités génératrices de revenus ;
    • Améliorer les conditions socioéconomiques des femmes bénéficiaires.

    Image2

    L’Association pour la promotion des initiatives féminines « ESPOD », qui milite depuis 20 ans pour la promotion de l’entreprise féminine a été choisie par la Fondation Mohamed V pour gérer le Centre Médina de Consolidation des Compétences Féminines et mettre en œuvre tous les moyens humains, techniques et financiers en vue d’atteindre les objectifs fixés par Sa Majesté Mohamed VI.

    Le centre est bâti sur trois niveaux, et dispose de salles de cours théoriques de services aux familles, de couture traditionnelle, d’alphabétisation et de formation d’éducatrices du préscolaire. Il comporte une cuisine pédagogique pour les ateliers de restauration et de pâtisserie, une chambre d’hôtel pédagogique, une crèche et un espace d’aide à  la commercialisation des produits des bénéficiaires.

    ESPOD, en partenariat avec l’association “Terre et Humanisme”, a mis en valeur le toit-terrasse du centre pour en faire un projet socio-économique : “Le Jardin dans le Ciel”.

    En effet cette terrasse est l’endroit idéal pour créer, au cœur même de la médina, un Restaurant-Jardin Pédagogique aménagé en Espace de Convivialité Multi Activités ouvert au public.

    La loterie Nationale, fidèle à sa mission de société citoyenne qui œuvre activement dans le développement et l’accompagnement des actions de solidarité et de développement social et durable, ne peut qu’encourager ce genre d’initiative portée à l’égard de nos femmes en leur apportant l’appui financier leur permettant de réaliser leurs ambitions.

    Contribution à la distribution d’aides alimentaires aux plus démunis en partenariat avec Association AL AMAL 

    22L’association Riad Al Amal a été créée le 21 Mars 2006 sur l’initiative d’un groupe de personnes issues de la société civile Marocaine.
    Elle se donne pour mission de prendre en charge les personnes en situation de précarité. Elle a pour objet d’apporter, dans tout le royaume, aide et assistance bénévoles aux personnes les plus démunies dans les domaines alimentaire et sanitaire ainsi que de leur fournir le soutien nécessaire en vue de leur insertion ou réinsertion sociale. Pour ce faire elle se fixe notamment les objectifs suivants:

    • Préparer et offrir des repas chauds à ceux qui en ont le plus besoin au sein de lieux d’accueil adaptés et conviviaux.
    • Mettre en place des lieux d’écoute et de soutien psychologique afin de contribuer à l’insertion sociale des personnes marginalisées.
    • Organiser toutes les formes de solidarité et la levée des fonds nécessaires aux actions de l’association.
    • Travailler en étroite collaboration avec des Associations dont l’apport pourra aider à la réalisation des objectifs de Riad Al Amal.

    Au titre de l’année 2013, la Loterie Nationale a œuvré aux côtés de l’association Riad Al Amal, et a participé à la distribution d’aides alimentaires aux plus démunis.

    Restez connectés




    Développé par