OU JOUER ?
  • Culture et Education

    Culture et Education

    Portrait des bénéficiaires

    Soutien à la 17éme édition du Festival L’BOULEVARD

    Dans le cadre des activités de l’association EAC-L’Boulevard, pour l’Éducation Artistique et Culturelle, association qui milite pour le développement de la scène musicale urbaine marocaine depuis sa création en 1999.

    Vitrine de la scène musicale actuelle marocaine, l’association tend à la création, au Maroc, d’un véritable circuit professionnel de concerts, mais aussi à développer des partenariats et échanges entre les différents acteurs de la culture urbaine, nationaux et internationaux. A titre d’exemple, comme dans les éditions précédentes du festival l’Boulevard, ils ont accueilli encore des artistes tête d’affiche nationales et internationales (Pays-Bas, Sénégal, Royaume-Uni, USA, Mauritanie, France, Algérie, Canada, Pakistan, Madagascar, Espagne, Cameroun, Mali, Nigeria…) toujours avec une attention particulaire à la scène actuelle marocaine.

    Promouvoir le préscolaire dans les écoles publiques

    Dans le cadre de la mission sociale de la Loterie Nationale qui se matérialise par l’encouragement d’initiatives à caractère social et solidaire en apportant son soutien permanent à des associations qui œuvrent pour le bien être de la communauté, l’association JIWAR s’était rapprochée de la Loterie Nationale en vue de solliciter le soutien de cette dernière pour poursuivre et pérenniser des actions sociales visant le développement de l’éducation préscolaire.

    L’association JIWAR agit en continu dans les écoles publiques défavorisées et au voisinage de l’école pour la prévention de l’échec et l’abandon scolaire.

    Ainsi, l’association JIWAR a pour objectifs de :

    * Créer des classes pour l’enseignement du préscolaire dans neuf écoles publiques;

    * Prendre en charge la réhabilitation des classes, leur aménagement, les fournitures scolaires, la formation des éducatrices;

    * Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage;

    * Insérer les enfants non scolarisés et les aider à finir leur scolarité;

    * Faire de l’école un lieu d’épanouissement de la personne humaine.

     

    Portrait des bénéficiaires

    Célébration du 40éme anniversaire de la Faculté de Médecine et de la Pharmacie de Casablanca

    A l’occasion de son 40éme anniversaire, la faculté de Médecine et de la Pharmacie de Casablanca a organisé des journées de célébration qui s’est tenue du 06 au 08 décembre 2016 sous le thème “40 ans au service de la société”, dans les locaux de la dite faculté.

    Diverses manifestations culturelles, artistiques et sportives, ont été organisées, durant ces journées, sous forme de conférences, table rondes, expositions, spectacles et compétitions.

    Ces journées ont été aussi ds moments privilégies de rencontres, d’échange et de partage avec les différents partenaire afin de promouvoir le rôle de la place de la Faculté au sein de la société.

    C’était  également une occasion de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca ce qu’elle est actuellement.

    Programme de bourse de mérite de la fondation marocaine de l’étudiant

    Depuis la création de la FME le système d’appui et d’accompagnement aux bénéficiaires s’est basé sue un partenariat solide avec les établissements d’enseignements supérieurs privés.

    Ce partenariat permet au boursiers de bénéficier d’une offre de formation de qualité via une bourse pédagogique. A travers ces boursiers pédagogiques, la FME et ses partenaires offrent aux jeunes boursiers l’occasion de concrétiser leur projet de vie en se basant sur leur potentiel académique et non social.

    Portrait des bénéficiaires

    Soutien de la jeune artiste “Jihane Bougrine” pour la sortie de son 1er album

    La Loterie Nationale et DON BIGG, engagés auprès des jeunes talents

    Parce que la culture revêt une importance capitale et vient de tous les horizons, la Loterie Nationale a souhaité donner le maximum de résonnance à l’initiative du rappeur DON BIGG à travers son label DBF production en soutenant son projet de révélation de jeunes talents dans le monde de la musique.

    Cette collaboration a donné naissance à l’accompagnement d’une jeune artiste et à la genèse de la carrière de Jihane Bougrine, lui offrant ainsi l’opportunité de produire son premier album dans des conditions professionnelles dignes des plus grands labels internationaux.

    A l’occasion de son lancement et pour célébrer cette voix entre velours et épices, une performance live de l’artiste a été organisée le 17 novembre 2015 au Virgin Mégastore à Anfa place Casablanca.

    Portrait des bénéficiaires 

    La 1ère édition du festival de la paix de Casablanca place du 16 Mai

    L’association “Touche pas à mon pays” s’est mobilisée pour commémorer le onzième triste anniversaire des a
    ttentaeduc1ts du 16
    Mai, ce drame qui a bouleversé tout le Maroc. Des chants et des tableaux artistiques ont été présentés par des élèves d’une école de Hay Sidi Moumen. L’objectif de ce festival est de montrer que le Maroc restera toujours terre de tolérance, de culture, de paix et de convivialité.

    La  94ème édition du festival des cerises à Sefrou

    une tradition ancestrale, et un évènement social et culturel de grande envergure. Le Festival des cerises de Sefrou a pris ces cinq dernières années une cure de jouvence à travers son mode d’organisation et sa programmation éclectique des types d’activités.

    Parrainage de trois étudiants méritants et démunis

    educ3la Loterie Nationale en partenariat avec la Fondation marocaine de l’étudiant, encourage les bacheliers méritants et démunis issus des établissements de protection sociale du Royaume du Maroc à poursuivre leurs études supérieures en leur octroyant des bourses de mérite et en favorisant la création d’un environnement idoine à leur épanouissement académique et professionnel.

    Portrait des bénéficiaires

    Soutien au centre préscolaire de l’ancienne médina de Casablanca 

    Image6Le Centre de Consolidation des Compétences Féminines construit dans l’ancienne médina de Casablanca dispose également d’un espace d’éducation préscolaire bilingue dédié aux enfants afin de garantir aux enfants âgés entre quatre ans et six ans le maximum d’égalité de chances pour accéder à l’enseignement scolaire.

    La Loterie Nationale souhaitant s’engager dans la réalisation du Programme de Réhabilitation de l’Ancienne Médina de Casablanca et concrétiser davantage son engagement citoyen et développer ses activités à but non lucratif  dans le domaine social, apporte son soutien financier pour réussir ce projet social.

    Soutien au raid 4L Trophy en collaboration avec l’Université Internationale de Rabat

    L’Université Internationale de Rabat UIR, partenaire privilégié du légendaire raid étudiant 4L Image7Trophy, a accueilli en 2013 les 3000 participants de la 16ème édition de ce raid. .  Cet événement est le plus grand rassemblement sportif à but humanitaire. Il consiste à traverser le désert marocain à bord d’une Renault 4L et ainsi d’acheminer du matériel scolaire et sportif aux enfants marocains.

    En effet, l’UIR a renouvelé son invitation aux participants du 4L Trophy 2013 en organisant les deux étapes qui ont lieu sur le campus de l’UIR. Ainsi, les équipages du 4L Trophy ont fait étape le  Samedi 16 Février 2013 en bivouaquant sur le campus.

    Le Dimanche 24 Février 2013, l’UIR a reçu  le 4L trophy pour l’étape finale du raid.

    L’édition 2013 a été marquée par la participation d’un équipage de l’UIR qui représente l’unique équipage marocain de cette édition.

    Image8

    Restez connectés




    Développé par