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  • Civisme & Citoyenneté

    Civisme & Citoyenneté

    Portrait des bénéficiaires

    Reconduction de la convention de partenariat 

    La Loterie Nationale et l’association AFAK ont initié, à partir de 2003, un programme radiophonique pour promouvoir au sien de la population des comportement et des attitudes positifs qui sont de nature à faire évoluer progressivement les mentalités et les comportements vers un plus grand sens des responsabilités et une meilleure conscience civique parmi nos concitoyens.

    Les messages de sensibilisation font partie du paysage radiophonique quotidien et touchent à tous les aspects du civisme qui doit marquer le comportement du marocain pour asseoir une certaine qualité de vie dan notre pays.

    Toutes les émissions traitées dans le cadre de la “Minute de la Citoyenneté”, ont été déclinées en messages radio pour le programme “éducation au civisme et à la citoyenneté”.

    Ce programme est diffusé sur 7 Radios du lundi au vendredi à raison de 2 passages par jour, soit un total de 520 passages par radio et par an, au total, le nombre de passages sur les 7 radio s’élève à 3640 passages.

    Portrait des bénéficiaires

    Renouvellement d’un partenariat de longue durée et sensibilisation du grand public aux problématiques civiques

    Le partenariat qui lie AFAK et la Loterie Nationale depuis 2003 a pour objet la sensibilisation de l’ensemble de la population au civisme et aux valeurs qui fondent le bien vivre ensemble.

    Le programme radiophonique d’éducation à la citoyenneté qui donne corps à ce partenariat se produit, au point d’être devenu un élément du paysage médiatique dans notre pays.

    Toutes les capsules produites en 2016, ont été conçues autour du concept “يد في اليد، نبنيو الغد”.

    58 nouvelles émissions sont produites et diffusées le long de toute l’année du lundi au vendredi à raison de 2 passages par jour soit 532 passages pendant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2016.

    Ce programme est diffusé sur 7 radios: Radio Atlantic, Aswat, Cap Radio, Radio Plus, Hit Radio, Radio 2M et Radio Mars.

    Événement Spécial 2016: COP 22

    A l’occasion de cette rencontre internationale, un stand attractif et instructif à été aménagé pour faire valoir la mission et mettre en valeur les outils pédagogiques, élaborés pour la circonstance et distribués aux visiteurs, une exposition de documents thématiques a été avec la diffusion audiovisuelle interactive sur l’environnement sous le thème des changements climatiques aussi des messages produits autour du thème environnement et COP 22 ont été diffusés

    Notre engagement social 2014

    La Loterie Nationale : un partenaire de confiance

    Depuis plus de 40 ans, la Loterie Nationale est reconnue comme une “maison de confiance” pour ses collaborateurs, ses partenaires, ses joueurs, ses “bonnes œuvres” et donc aussi pour tous les bénéficiaires de celles-ci, en bref pour toute la société.

    L’engagement social de la Loterie Nationale ne s’exprime pas uniquement dans la distribution des subventions mais aussi dans son sponsoring qui s’étend au secteur social.

    La Loterie Nationale s’adresse à la culture, au sport, aux jeunes et à la société dans sa politique de sponsoring pour donner aussi à des personnes défavorisées l’accès à ces divers domaines.

    Ainsi, Dans le cadre de ses actions de sponsoring, la Loterie Nationale a soutenu durant l’année 2014 l’organisation de plusieurs événements sportifs, culturels et sociaux.

    Portrait des bénéficiaires

    Elargissement du partenariat entre la Loterie Nationale et l’association AFAK pour 2la diffusion d’un programme de citoyenneté sur sept Radios privées

    Le but de ce programme radiophonique est de cultiver des comportements et des attitudes favorables au développement, de promouvoir le civisme et une conscience citoyenne, de participer à l’éducation civique des enfants et des jeunes, d’aider à réhabiliter des valeurs éthiques et morales telles que la tolérance, la solidarité, l’honnêteté.

    Les messages radiophoniques diffusés par AFAK depuis 1998 sur MEDI1 RADIO sont devenus un outil de communication qui s’est imposé auprès de nos concitoyens grâce à la pertinence des sujets abordés et le ton adopté. Ce travail de sensibilisation nécessitant d’être intensifié pour toucher un public plus large, la Loterie Nationale a choisi de renforcer son partenariat avec l’association AFAK, en finançant son programme d’éducation à la citoyenneté sur les 7 chaînes radiophoniques suivantes : HIT RADIO, RADIO PLUS, MEDRADIO, RADIO ATLANTIC, RADIO 2M, RADIO ASWAT et CAP RADIO.

    Notre Engagement Social 2013

    Depuis 40 ans déjà, la Loterie Nationale joue un rôle imminent dans la société et œuvre pour le bien-être social.

    Elle soutient plusieurs projets sociaux, éducatifs, sportifs et culturels en faveur  des différentes tranches de la société marocaine surtout les plus défavorisées.

    Durant l’année 2013, plusieurs associations ont bénéficié des dons de la Loterie Nationale.

    Portrait des bénéficiaires 

    Promotion de la citoyenneté et de l’éducation civique 

    En 2003, la Loterie Nationale a signé une convention de partenariat avec l’association AFAK en 2vue  de soutenir la mise en œuvre d’un programme radiophonique éducatif “Dakikat al mouwatana” (la minute de la citoyenneté) en arabe dialectal destiné à sensibiliser la population à la citoyenneté.

    AFAK association marocaine pour le civisme et le développement, a été créée en 1995 par feu Abderrahim El Harouchi.  AFAK  joue un rôle très actif dans le domaine éducatif au Maroc: préservation de l’environnement, éducation par le développement, la santé et l’hygiène. Des thèmes forts et fédérateurs à travers lesquels la Loterie Nationale conforte son positionnement d’entreprise citoyenne.

    AFAK a pour objectif de :

    • Promouvoir des comportements et des attitudes favorables au développement,tasamou7
    • Promouvoir le civisme et une conscience citoyenne,
    • Participer à l’éducation civique des enfants et des jeunes,
    • Aider à réhabiliter des valeurs éthiques et morales telles que la tolérance, la solidarité, l’honnêteté…

    En 10 ans, l’émission phare de l’association AFAK  a acquis une grande notoriété auprès des Marocains, faisant évoluer pas à pas la notion de conscience citoyenne.

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