OU JOUER ?
  • Notre programme

    Notre  programme

    Notre Approche Jeu Responsable

    La politique de « Jeu Responsable » est un élément stratégique pour la Loterie Nationale.

    Consciente de sa responsabilité sociale, la Loterie Nationale s’engage à vendre des jeux de loterie d’une manière responsable, conformément aux standards internationaux et aux bonnes pratiques adoptées par les Loteries dans le monde.

    La Loterie Nationale prévoit dans son programme du Jeu Responsable de promouvoir des actions Jeu Responsable auprès de ses parties prenantes (Joueurs, Public, Fournisseurs, Détaillants,…), à travers tout le royaume marocain, visant à réduire notamment, la possibilité d’effets néfastes du jeu auprès de ses joueurs.

    Ainsi, les actions Jeu Responsable de la Loterie Nationale visent notamment à :

    1. Prendre les mesures raisonnables et équilibrées pour vendre les produits de la Loterie Nationale, tout en protégeant les intérêts de ses joueurs et des groupes vulnérables;
    2. Veiller à la conformité de ses pratiques et procédures au regard de la réglementation marocaine des jeux en vigueur et combattre les jeux illégaux ainsi que les actes frauduleux.
    3. Développer à chaque fois ses pratiques à travers notamment des recherches, tout en se basant sur les standards internationaux en la matière.
    4. Travailler avec les parties prenantes dont notamment son opérateur INTRALOT pour développer une meilleure compréhension de l’impact social des jeux de loterie.
    5. Faire la promotion du Jeu Responsable et légal dans tous les aspects de ses activités.
    6. Fournir aux joueurs et non joueurs de l’information d’une manière précise et équilibrée pour permettre à ces derniers de faire des choix informés au sujet des activités de jeu à l’intérieur de la juridiction de la Loterie Nationale.
    7. Suivre et développer continuellement son programme de Jeu Responsable, tout en mettant en valeur sa responsabilité sociale et sociétale.

    La vision de la Loterie Nationale est de maximiser les revenus pour les associations caritatives qu’elle soutient tout en minimisant les risques liés à la vente de jeux de loterie.

    La Loterie Nationale est tenue d’informer les joueurs et les non-joueurs, jeunes et adultes, sur les habitudes de jeu à faible risque et les sensibiliser aux conséquences négatives liées au jeu excessif ou problématique.

    La politique de Jeu Responsable de la Loterie Nationale s’inspire du référentiel Jeu Responsable de l’association européenne des loteries (the European Lotteries) qui sont également conformes et complémentaires aux principes de la World Lottery Association (WLA) de Jeu Responsable.

    Pour résumer, notre politique Jeu Responsable est basée sur l’engagement de la Loterie Nationale, notamment à :

    • Promouvoir un modèle de jeu centré sur le plaisir de jouer ;
    • Protéger les mineurs contre la participation aux jeux de loterie;
    • Soutenir les centres d’aide des personnes ayant des questions et/ou des difficultés liées aux jeux de loterie.

    Notre devise est de jouer pour le plaisir d’une manière équilibrée avant de tenter sa chance.

    Code Ethique global & Transparence

    La Loterie Nationale dispose d’un monopole d’ordre public en matière d’organisation et d’exploitation des loteries sur l’ensemble du territoire national.

    La Loterie Nationale a fait le choix d’un développement compétitif et responsable.
    Aussi, la Loterie Nationale assure l’attractivité de son offre en demeurant fidèle aux principes éthiques qui régissent son activité.

    Ces principes éthiques érigés en valeurs fondamentales ont plusieurs objectifs, notamment de :

    • Garantir l’intégrité du jeu et la sécurité des processus de jeu ;
    • Prévenir les comportements non souhaitables et le jeu excessif.

    Son rôle social :

    La Loterie Nationale joue un rôle très important dans les paysages économique et social. La Loterie Nationale verse à l’Etat une redevance représentant 20% des ventes brutes de la société. Outre cette redevance de monopole, la Loterie Nationale participe aux différentes campagnes à caractère social par l’octroi des dons à des associations caritatives (Fondation Mohammed V pour la solidarité, Fondation du Groupe CDG …). A travers ces actions, la Loterie Nationale joue un rôle actif et très important sur le plan social.

    Intégrité et sécurité des jeux

    L’intégrité du jeu et la sécurité financière des processus de jeu constituent l’élément majeur du contrat de confiance que La Loterie Nationale entretient avec ses joueurs et les pouvoirs publics.

    La Loterie Nationale, grâce à son savoir-faire et aux techniques informatiques évoluées qu’elle utilise, assure une sécurité maximale des prises de jeux.

    Les transactions effectuées sur les terminaux de prise de jeux sont transmises au site central informatique de La Loterie Nationale et stockées simultanément sur plusieurs supports informatiques dont certains sont non réinscriptibles.

    Les tirages des jeux sont effectués à Casablanca en présence d’un jury composé de représentants délégués par divers départements ministériels (Justice – Sûreté Nationale – Finances) et du représentant de la Loterie Nationale.

    Les résultats sont portés à la connaissance du public à travers la presse écrite et parlée. Ces résultats sont disponibles aussi sur ce site Internet.

    La Loterie Nationale veille à garantir la confidentialité du paiement des lots aux gagnants. La médiatisation des gagnants par La Loterie Nationale s’accompagne impérativement de leur consentement et accord écrit.

    Accompagnement des joueurs et des gagnants

    La Loterie Nationale assure l’accompagnement des gagnants des gros lots afin de leur permettre de gérer cet événement exceptionnel dans les meilleures conditions.

    La Loterie Nationale s’interdit, par exigence déontologique, d’intervenir dans les décisions financières des gagnants.

    La Loterie Nationale garantit au joueur la confidentialité des données personnelles qui lui sont confiées.

    La protection des mineurs

    Bien que la législation n’édicte aucune interdiction concernant l’accès des mineurs aux jeux de La Loterie Nationale, l’entreprise a décidé de prendre des mesures destinées à les protéger contre toute tentation en sensibilisant les différents points de vente à ce sujet.

    Ainsi, La Loterie Nationale s’interdit ainsi de concevoir et de commercialiser des jeux susceptibles de viser directement les mineurs.

    Les échantillons de population régulièrement testés afin d’identifier les attentes du public sont constitués exclusivement d’adultes. La Loterie Nationale demande aux différents prestataires qui contribuent à ses côtés au processus de conception d’un produit qu’ils s’engagent par contrat à ne pas cibler les univers liés spécifiquement au monde de l’enfance.

    La Loterie Nationale veille à ne pas montrer dans ses publicités de mineurs associés à la pratique de jeux de loterie.

    La Loterie Nationale s’interdit de promouvoir ses jeux à travers tout achat d’espace publicitaire dans les supports presse, télévision et radio spécifiquement destinés aux enfants et aux adolescents

    La prévention des phénomènes de dépendance

    La Loterie Nationale veille au caractère responsable de son offre produits et s’engage à rester un opérateur de jeux modéré. Sa politique commerciale tient compte en permanence de cette préoccupation majeure.

    La Loterie Nationale partage chaque fois que cela est possible son expérience avec les Loteries étrangères et suit avec attention les mesures qu’elles prennent pour prévenir ou réguler les pratiques de jeu excessives.

    A signaler enfin que la SGLN est membre de la World Lottery Association (WLA) et d’Européen Loteries (EL), organismes regroupant les loteries internationales (pour WLA) et européennes (pour EL), et établissant notamment les standards éthiques régissant le Jeu Responsable.

    Nous nous engageons ainsi expressément à adhérer aux standards les plus stricts en terme de Responsabilité sociale, de Jeu Responsable, de Sécurité et de Risk Management, ainsi qu’à reverser la majorité de nos revenus à des Associations et causes publiques.

    Par ailleurs, les valeurs de la WLA et d’EL sont largement partagées par la SGLN, ces dernières étant fondées sur : La Responsabilité, l’Intégrité, le Professionnalisme et l’Innovation.

    La sélection des détaillants

    Actuellement, les candidatures des détaillants sont examinées sur la base des critères suivants :

    Le lieu de vente ne peut pas être un débit de boissons alcoolisées et ne peut se trouver à proximité d’un lieu de culte ou d’un établissement scolaire ;

    Aucun point de vente ne peut être installé dans un rayon de 100 m d’un magasin spécialisé des loteries, sauf exception ;

    Emplacement sur une artère principale de grande affluence, dans un quartier d’habitation, commercial ou industriel ;

    • Ouverture toute la semaine avec des plages horaires larges ;
    • Disponibilité des moyens de communication (Téléphone, fax …) ;
    • Disponibilité d’espace pour installation des équipements nécessaires ;
    • Clarté du statut juridique du postulant (registre de commerce, patente et CIN) ;
    • Absence de tout contentieux antérieur non résolu avec la Loterie Nationale ;

    Ces critères sont appliqués uniformément par la Loterie Nationale à tous les détaillants.

    La Loterie Nationale apporte un soin particulier à la conception et à la diffusion de ses messages publicitaires, ou toute autre forme de promotion de ses produits, de manière à concilier ses objectifs commerciaux et la responsabilité sociale de l’entreprise.

    La SGLN veille à ce que le contenu de ses messages commerciaux ne porte jamais atteinte aux valeurs et aux mœurs des citoyens, ni ne cible les populations les plus jeunes ou vulnérables.

    Dans le cadre précis des actions visant à renforcer la Protection des Mineurs, la Loterie Nationale s’engage concrètement aussi à ne pas :

    * Intégrer, au niveau de toute publicité (médias, points de vente ou tout autre support) des mineurs associés à la pratique de jeux ;

    * Promouvoir ses jeux à travers tout achat d’espace publicitaire (TV, Presse, Radio, Internet, Affichage) spécifiquement destinés aux enfants et aux adolescents, ni à travers de l’affichage situé à proximité des écoles, collèges ou lycées ;

    * Tester, dans le cadre d’études de marché, des jeux et/ou les attentes du public sur une population mineure.

    La Loterie Nationale insiste ainsi auprès du / des prestataire(s) qui collaborent avec elle afin de cibler exclusivement une population adulte et non vulnérable.

    La Loterie Nationale s’engage également à mettre en place une PLV, au niveau de chaque point de vente, indiquant clairement l’interdiction des jeux de loteries aux mineurs.

    Le réseau de vente joue un rôle clé dans la communication du présent code éthique de la Loterie Nationale auprès de ses clients, grâce à sa position de prescripteur et de contact direct avec les joueurs.

    Afin de véhiculer, au mieux, les valeurs éthiques de la Loterie Nationale, les détaillants sont ainsi sensibilisés à plusieurs mesures de prévention, telles que :

    La stricte interdiction du jeu aux mineurs ;

    • la prévention du jeu excessif ;
    • l’interdiction du jeu aux détaillants ;
    • la garantie de l’accès des clients à l’offre de la SGLN en toute transparence et en toute sécurité.

    Cette communication entre la Loterie Nationale et les détaillants s’effectuent régulièrement, et ce à travers plusieurs canaux :

    • des formations régionales ;
    • des visites assidues dans les points de vente par la force commerciale ;
    • des messages directement intégrés dans les terminaux, consultés plusieurs fois par jour par les détaillants.

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